Le CESU ou chèque emploi service est une manière simple et rapide pour rémunérer tout travailleur à domicile. Il facilite les démarches liées à cette embauche qui constituaient souvent un frein à l'embauche.
Quels sont les services à domicile concernés par le CESU ?
Une personne âgée ou handicapée cherche une femme de ménage à Paris pour l'aider. Vous avez besoin de faire garder vos enfants, régulièrement ou ponctuellement. Vous voulez quelqu'un pour effectuer quelques travaux réguliers de jardinage. Vous êtes débordé ou ne pouvez plus assurer le bricolage, le repassage. Vos parents commencent à vieillir. De ce fait, leur état exige un accompagnement quotidien. Le chèque emploi service répond parfaitement à vos attentes dans ces différentes situations. En toute tranquillité et en conformité avec la loi, vous n'hésitez plus à vous faire aider dans vos tâches quotidiennes grâce aux services à domicile. Pour en savoir plus sur les services à domicile et le chèque emploi service, visitez le site menagea3-services.fr/.Les différents types de chèques emploi service universel
CESU est un terme générique qui regroupe trois procédés :- Le CESU déclaratif : il offre la possibilité de déclarer à l'URSSAF une femme de ménage à Paris et de régler les charges sociales inhérentes.
- Le CESU bancaire est une sorte de chéquier qui associe déclaration et rémunération. Il se présente sous la forme papier. Il est assez peu utilisé aujourd'hui.
- Le chèque emploi service universel préfinancé se présente sous la forme d'une aide financière à destination des services à domicile. Il est financé soit par l’État, soit par votre comité d'entreprise. Il vous est fourni par Internet ou dans une version papier avec un montant prédéfini. Il vous sert alors à payer directement votre salarié. Il est possible de le cumuler avec le CESU déclaratif.